Le transport maritime est responsable d’environ 3% des émissions mondiales de CO2 équivalent soit environ 1 000 millions de tonnes eq.CO2
En comparaison, les autres modes de transport représentent :
- rail : 0.2% des émissions mondiales d’eq. CO2
- routier : 4.9% des émissions mondiales d’eq. CO2
- aérien : 0.5% des émissions mondiales d’eq. CO2
Décarboner le transport nécessite d’adopter une vision globale incluant le pré et le post-acheminement des marchandises. À titre d’exemple, le transport routier achemine chaque année environ 25% de ce qui passe par la mer (en tonne.km) mais émet deux fois plus de gaz à effet de serre (GES) que le transport maritime. Une réflexion territoriale de la logistique nous paraît nécessaire afin de valoriser au maximum le potentiel de décarbonation du secteur.
Sources :
– Fourth IMO GHG Study 2020
– IEA Greenhouse Gas Emissions from Energy Data Explorer
Grâce à une solution 100% voile, VELA permet une réduction d’environ 95% des émissions de GES dues au transport maritime et jusqu’à 88% de réduction des émissions de votre chaîne logistique globale (de votre entrepôt de départ jusqu’à votre entrepôt d’arrivée) grâce à notre solution logistique décentralisée.
Calculs établis pour un transport de marchandises équivalent entre Le Havre et New York, NY, USA en tenant compte des émissions de GES en équivalent CO2
Calculs établis conformément à la Base Carbone V22 de l’ADEME sur la base des données générées par le Global Logistics Emissions Council (GLEC)
À partir du fonctionnement de votre chaîne logistique et de vos besoins nous pouvons rapidement vous proposer une offre de solutions adaptées.