Le transport maritime est responsable d’environ 3% des émissions mondiales de CO2 équivalent soit environ 1 000 millions de tonnes eq.CO2
En comparaison, les autres modes de transport représentent :
- rail : 0.2% des émissions mondiales d’eq. CO2
- routier : 4.9% des émissions mondiales d’eq. CO2
- aérien : 0.5% des émissions mondiales d’eq. CO2
Décarboner le transport nécessite d’adopter une vision globale incluant le pré et le post-acheminement des marchandises. À titre d’exemple, le transport routier achemine chaque année environ 25% de ce qui passe par la mer (en tonne.km) mais émet deux fois plus de gaz à effet de serre (GES) que le transport maritime. Une réflexion territoriale de la logistique nous paraît nécessaire afin de valoriser au maximum le potentiel de décarbonation du secteur.
Sources :
– Fourth IMO GHG Study 2020
– IEA Greenhouse Gas Emissions from Energy Data Explorer
Sur la base d’une analyse de cycle de vie, le cabinet de conseil Carbone 4 a conclu :
« L’impact sur le climat de la solution VELA est plus faible que les autres modes de transport possibles sur un trajet similaire à notre connaissance. »
Sur la base de cette analyse la solution VELA permet de réduire l’impact carbone jusqu’à 96% par rapport à un porte conteneur classique sur la ligne transatlantique selon le référentiel ADEME.
Calculs établis conformément à la Base Carbone V22 de l’ADEME sur la base des données générées par le Global Logistics Emissions Council (GLEC)
À partir du fonctionnement de votre chaîne logistique et de vos besoins nous pouvons rapidement vous proposer une offre de solutions adaptées.