Le voilier cargo VELA est une première mondiale : un navire à trois coques dédié au transport de marchandises, 100 % propulsé par le vent. Inspiré de la course au large, il contribue à redéfinir les standards de la logistique maritime.Mais pourquoi avoir choisi cette configuration ?
Voici 7 raisons qui font du trimaran voilier cargo VELA l’un des navires les plus performants du transport maritime décarboné.
1. Un concentré d’innovation issu de la course au large
Conçu en collaboration avec VPLP Design et MerConcept, le trimaran voilier cargo VELA bénéficie des avancées technologiques issues de la course au large.
Vela a poussé ses études de performance aussi loin que celles réalisées pour la Coupe de l’America’s Cup. Chaque voile, chaque configuration de vent a été modélisée en 3D pour maximiser l’efficacité du navire et vérifier la durabilité de notre solution.

Le résultat ?
Un trimaran capable d’atteindre une vitesse moyenne de 14 nœuds, soit une vitesse comparable aux porte-conteneurs modernes, mais propulsé uniquement par le vent. Une vraie révolution dans le monde du transport maritime durable. Le trimaran trimaran cargo Vela a été pensé pour tirer le meilleur du vent, peu importe la direction. Cela lui permet de maintenir une vitesse constante, tout en garantissant une consommation énergétique minimale pour les opérations à bord.
2. Une stabilité renforcée dans un monde instable
Avec ses 65 mètres de long pour 25 mètres de large, la configuration de l’avion des mers 100% voile Vela lui confère une stabilité bien supérieure à celle d’un monocoque :

- Une gîte quasi inexistante (inclinaison latérale entre 10 et 20 degrés caractéristique d’un monocoque), ce qui garantit un confort et une sécurité accrue pour les marins et les marchandises, en particulier les produits sensibles.
- Une large plateforme de travail de 25 mètres qui facilite les manœuvres et augmente considérablement l’efficacité sur le chargement et le déchargement en ayant la quasi-totalité des marchandises sur le même niveau.
- Une meilleure résistance aux conditions maritimes difficiles.
3. Une sécurité élevée sur toute la chaîne logistique
Le voilier cargo VELA est conçu selon les normes les plus strictes de la marine marchande (certification Bureau Veritas, conventions OMI), garantissant une navigation sûre.
Chaque palette est stockée dans des compartiments sécurisés, surveillés 24/7. L’acheminement direct, sans rupture de charge, limite les manipulations et les risques.
De plus, des capteurs embarqués permettent un suivi en temps réel des conditions de transport, assurant une sécurité et une traçabilité totale.

4. Le trimaran voilier cargo Vela ne transporte pas d’espèces invasives
Contrairement aux cargos traditionnels qui utilisent des ballasts remplis d’eau pour équilibrer leur charge, le trimaran voilier-cargo VELA 100% voile fonctionne sans ballast. Ce choix permet d’éviter le rejet d’eau prélevée à l’autre bout du monde et donc de limiter la propagation d’espèces invasives dans les océans.
5. Un voilier cargo performant dans toutes les conditions météorologique

VELA assure un transport 2 à 4 fois plus rapide que le fret maritime classique. Sa conception permet de maintenir une haute performance de propulsion, même par vents faibles ou forts, là où les monocoques doivent souvent réduire la voilure.
Grâce au routage météo avancé, réalisé en partenariat avec MerConcept, chaque traversée est optimisée pour conjuguer vitesse, sécurité et efficacité.
6. Le trimaran voilier cargo Vela décentralise le fret maritime
Actuellement, seuls 20 % des marchandises passent par des ports secondaires.
Les dimensions du trimaran Vela ont été pensées pour accéder à ces ports intermédiaires et exploiter leur potentiel. Moins engorgés que les grands hubs, ces ports permettent de réduire significativement les temps d’attente et d’optimiser le transit des marchandises pour :
- Se rapprocher des entrepôts des clients.
- Assurer la fiabilité et ponctualité des ETA / ETD.
- Réduire des distances parcourues par voie terrestre, limitant ainsi les émissions de CO2.
- Optimiser la logistique globale.
7. Un impact carbone massivement réduit
Le trimaran cargo VELA est aujourd’hui la solution de transport la plus décarbonée pour traverser l’Atlantique. Effectivement, en prenant en compte les émissions à l’usage (conformément aux méthodologies de l’ADEME et du Smart Freight Centre), la solution VELA permet de réduire l’impact carbone de 96 % par rapport à un porte-conteneurs classique sur la ligne transatlantique.

Une analyse de cycle de vie complète – intégrant la fabrication, l’usage et la fin de vie de notre navire – a également été réalisée par le cabinet de conseil Carbone 4, qui conclut :
« L’impact sur le climat de la solution VELA est plus faible que les autres modes de transport possibles sur un trajet transatlantique nord, à notre connaissance. »
Carbone 4

En effet, grâce à une propulsion 100 % voile, VELA pourra à terme, transporter jusqu’à 600 palettes EU par traversée, soit 48 000 tonnes de marchandise décarbonée expédiées chaque semaine vers les États-Unis, en moins de 15 jours.
Le trimaran voilier cargo : une réponse concrète pour un avenir durable
L’avion des mers 100% voile VELA n’est pas seulement une innovation technologique, c’est une réponse concrète aux enjeux climatiques, logistiques et économiques du transport maritime. Il prouve qu’un fret performant, sécurisé et décarboné est possible – dès aujourd’hui.

FAQ
Plusieurs raisons historiques expliquent l’absence de trimarans voiliers cargos dans le transport de marchandises :
Les trimarans polynésiens est restée méconnue en Occident jusqu’au XVIIIe siècle et n’a jamais été réellement adoptée.
Les matériaux anciens (comme le bois) ne permettaient pas de construire des coques légères et robustes à grande échelle, rendant le multicoque inadapté au transport de marchandises.
Les gréements traditionnels n’étaient pas assez puissants pour exploiter le potentiel d’un trimaran,
La course au large a permis ces dernières années de faire un bond technologique décisif : composites, modélisation 3D, routage météo, automatisation…
Le trimaran voilier cargo est désormais une solution performante, innovante… et résolument tournée vers l’avenir.
Chaque palette transportée sur le trimaran VELA est suivie grâce à des capteurs embarqués. Les données permettent de garantir la traçabilité, la température et la sécurité des produits transportés.
Le voilier cargo VELA est conçu pour transporter une large variété de marchandises, en tenant compte des exigences spécifiques de chaque secteur : vins & spiritueux, produits médicaux & pharmaceutiques, cosmétiques, textile, mobilier, équipements et biens industriels.
Avec une capacité de 600 palettes EU par traversée, cette solution vélique permet d’expédier jusqu’à 48 000 tonnes de marchandise décarbonées par semaine vers les États-Unis, en moins de 15 jours.